Association de protection de la rivière aux Rochers - Pêche au saumon
La rivière aux Rochers est une rivière à saumons qui a le statut de réserve faunique.  La gestion de la pêche en a été confiée à l'APRR. Nous travaillons à vous offrir les meilleurs services possibles et la plus belle expérience de pêche au saumon.


L’APRR s’est donnée comme mission de développer le plein potentiel de cette rivière :
- Un site de pêche au saumon accessible incomparable,
- Un attrait touristique à découvrir,
- Une richesse et une fierté pour la région,
- Un projet de développement durable en accord avec le milieu,
- La pérennité de cet héritage.

La rivière
Elle se trouve sur la Haute-Côte-Nord. Elle est située à 167 km à l'est de Baie-Comeau, 62 km à l'ouest de Sept-Îles. La rivière prend sa source dans le lac Walker ; le plan d’eau le plus profond au Québec ! Elle traverse la réserve faunique de Sept-Îles – Port-Cartier et coule en plein cœur de la ville de Port-Cartier pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Elle coule sur un fond rocailleux, son eau est brunâtre et toujours fraîche, de 14 à 19 °C, son débit moyen est de 90 mètres cubes par seconde.

Depuis son ouverture à la pêche en 1982, la rivière aux Rochers a graduellement accédé au rang des bonnes rivières à saumon du Québec. Très accessible, cette rivière a fait l'objet de nombreux aménagements. La population de saumons a progressé à un rythme impressionnant (statistiques). La montaison moyenne est d’environ1 000 saumons par année, avec une proportion de grands saumons de plus de 60 %. C’est un bel exemple de succès de restauration. En plus du saumon atlantique, l'omble de fontaine, l'omble chevalier, l'éperlan arc-en-ciel, le grand corégone, le meunier noir, le meunier  rouge et l'épinoche à trois épines fréquentent les eaux de la rivière aux Rochers.

Historique
De tout temps le saumon utilisait les 8 premiers kilomètres de la rivière aux Rochers. En 1921, la construction d'un barrage à des fins d'exploitation forestière l’a confiné au premier kilomètre de l'embouchure, ne laissant qu’un habitat réduit pour sa reproduction. De 1922 à 1963, la rivière a été utilisée pour le flottage du bois.

La pêche sportive, très peu pratiquée à l'époque, fut interdite en 1971. Le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (MLCP) (aujourd'hui Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, MFFP) entreprit de restaurer la ressource saumon et fit construire un piège à saumon pour transporter les poissons en amont. Le ministère effectua des ensemencements de façon constante et intensive jusqu'à la réouverture de la rivière en 1982. Depuis ce temps, l'exploitation est contrôlé pour favoriser le développement de la population de saumons. 

Accueil
Notre pavillon est situé sur  le bord de la rivière. De là vous y verrez  des pêcheurs en pleine action puisque plusieurs excellentes fosses sont situées à proximité du pavillon. Une visite guidée est offerte dans les salles de visionnement et d'exposition sur la vie du saumon pour se terminer au piège à saumon où vous pourrez admirer les spécimens que nous remontons sur la rivière à l'aide d'un camion citerne spécial. Lors de cette visite, on y présente une installation originale traitant  les menaces à la montaison, le cycle de vie et l'aspect scalaire (lecture des écailles).

Horaires :
Lun.-Ven. : 9h - 17h
Sam. : 10h - 17h
Dim. : Fermé