Association de protection de la rivière aux Rochers - Pêche au saumon
 
Secteurs non contingentés
 
La pêche au saumon débute le 1er juillet dans ces secteurs parce que nous commençons à faire la remontée des saumons vers le 24 juin, selon les montaisons.
 
 
Des paysages grandioses, une qualité de pêche exceptionnelle assortie d'une bonne limite de prise , un territoire immense...Les secteurs non contingentés sont sur la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles qui vous offre un pays de démesure! Cette nature généreuse vous assure des moments de tranquillité inoubliables. Un séjour dans cette partie de la nature sauvage vous fera découvrir un décor à couper le souffle. Vos vacances dans la belle région de la Côte-Nord (Duplessis) vous laisseront un souvenir impérissable que vous voudrez partager.
 
Deux grandes rivières à saumons, aux Rochers et MacDonald, traversent la réserve et ne cessent de conquérir le cœur des saumoniers. L'Association de protection de la Rivière-aux-Rochers coordonne la pêche quotidienne au saumon. Un forfait de pêche au saumon avec hébergement rend possible la pratique de la pêche à la mouche pour les visiteurs plus éloignés. Des conditions de remise à l'eau obligatoire des grands saumons s'appliquent à certaines périodes. La réglementation s'applique pour la rivière complète. (secteur libre, secteur contingenté ainsi que les secteurs non contingentés)
 
Mouches recommandées
 
  • Sèches : Bomber Badger
  • Streamer : Magog Smelt
  • Noyées : Black Bear (Green Butt), Black Dose, Green Highlander, Rusty Rat
 
Historique
 
La rivière MacDonald
 
Ce nom, relié aux activités de la compagnie Ontario Paper (devenue la compagnie Quebec North Shore en 1938) peut rappeler Ian MacDonald, surintendant à Shelter Bay. Il résida à Franquelin en 1934-1935.
 
Ces secteurs sont  en majorité méconnus des saumoniers par manque d'entretien des accès. 
 
Fin 2012,  l'Association obtient une aide financière importante auprès d'un Volet 2.
Des travaux importants ont été apportés afin d'élaguer et de débroussailler pour rendre accessible les fosses.