Association de protection de la rivière aux Rochers - Pêche au saumon

Vous avez un saumon au bout de la ligne : Bravo !

Vous avez décidé de le remettre à l’eau ; la chose la plus importante est de le faire de la meilleure façon possible sans blesser votre saumon, suivez nos conseils :

- Si vous écrasez l’ardillon de votre hameçon ou utilisez un hameçon sans ardillon, il vous sera plus facile de le décrocher. Si vous utilisez une épuisette, choisissez-en une spécialement conçue pour la remise à l’eau.

- Ne prolongez pas le combat inutilement, dès que votre saumon commence à fatiguer, amenez-le en eau calme pour l’immobiliser.

- Attendez-vous à ce qu’à la première approche le saumon reparte à toute vitesse à la vue de vos bottes ! Ramenez-le une seconde, une troisième fois. Vous pourrez alors le prendre par la queue ou avec une épuisette.



- Si vous avez de l’aide, n’oubliez pas ; c’est le pêcheur qui dirige le poisson vers son compagnon, celui-ci reste immobile jusqu’au moment où il peut immobiliser le saumon.

- Si l’hameçon est difficile à enlever, s’il est piqué dans un endroit vulnérable ou s’il est inaccessible ; n’hésitez pas et coupez le fil au plus court.

- Gardez le poisson dans l’eau, ne le sortez jamais en le tenant par la queue. Évitez de toucher aux yeux et aux ouïes.

- Si vous désirez un souvenir, demandez à votre photographe de se préparer pendant que vous maintenez le saumon ; sortez le poisson de l’eau pour le plus court moment possible, quelques secondes.


- Ensuite, tenez le poisson sous l’eau, face au courant le temps qu’il reprenne ses forces. Quand vous sentirez sa vigueur revenue, laissez-le partir en lui souhaitant bon voyage !