Association de protection de la rivière aux Rochers - Pêche au saumon
Le braconnage

La lutte contre le braconnage est l’affaire de tous parce que ce sont nos saumons qu’on se fait voler. Les pêcheurs sportifs investissent beaucoup d’efforts et des sommes importantes dans leur passion ; autant en matériel qu’en temps, en voyage, en restaurant, en hébergement, etc. En rêves aussi ! Tous ces efforts dans le but de pêcher dans de bonnes conditions. La capture d’un saumon n’est jamais garantie, mais c’est l’espoir qui nous fait passer tant d’heures au bord de la rivière. Cet espoir peut être détruit par le passage d’un braconnier, petit ou grand : Celui qui “jigue” ou passe un filet détruit nos espoirs !

Si vous êtes témoin d'un acte de braconnage
ou de tout geste allant à l'encontre de la faune ou de ses habitats, rapportez-le à un agent de protection de la faune en communiquant avec SOS Braconnage :
Par téléphone : 1 800 463-2191
Pour effectuer un signalement en ligne.

Les renseignements que vous pourrez fournir demeureront confidentiels.

Des mesures seront prises aussitôt que possible, ne croyez pas que vous faites cet appel pour rien ; vous faites votre devoir de pêcheur. N’oubliez pas que le braconnier vole votre droit de vous adonner à votre sport favori et ce n’est pas en fermant les yeux et en gardant le silence que vous allez vous débarrasser de ces criminels.

Quand on dit ‘’BRACONNAGE’’, on ne parle pas seulement de ceux qui prennent le saumon à la cuillère  dans les fosses ou qui passent un filet dans ces mêmes fosses, la nuit. Les braconniers, ce sont aussi les pêcheurs commerciaux qui tendent des filets et qui disent prendre des saumons accidentellement alors qu’ils pêchent la morue près des berges. Ces sont de grands braconniers parce qu’ils font encore plus de dommages et se mettent sur la route de migration de nos saumons.

Depuis de nombreuses années, les populations de saumons peinent à remonter la pente. On ne connaît pas toutes les raisons, mais ce qui est certain c’est que les saumons tués par les braconniers sont soustraits des géniteurs qui remontent nos rivières. Alors que les pêcheurs sportifs remettent à l’eau la plupart des saumons qu’ils capturent.

Si vous voulez que vos enfants et petits-enfants aient le plaisir un jour de pêcher ce ROI des rivières, alors agissez si vous voyez un acte de braconnage par qui que ce soit, n’ayez pas peur de dénoncer. Soyez à l’affût de tout acte interdit.